La silver économie : la nouvelle vague porteuse de nombreux projets

Comme vous le savez, nous sommes spécialisés dans la mise en relation d’experts indépendants séniors avec des entreprises. Nous avons choisi de privilégier la cible des séniors car c’est un segment de personnes très touché par le chômage et qui rencontre de nombreuses difficultés à retrouver un emploi. L’aspect social y est aussi pour beaucoup, en effet nous avons souhaité recréer un lien intergénérationnel et permettre aux séniors de transmettre leur savoir-faire. Les séniors ont de nombreuses compétences à faire valoir et les entreprises auraient tort de s’en priver. Néanmoins, nous ne sommes pas les seuls à nous être aventurer dans ce que l’on appelle la silver économie c’est-à-dire l’ensemble des activités économiques liés aux séniors. Au contraire, de nombreuses start-ups innovent et développent des concepts plutôt intéressants. Nous allons donc vous dévoiler quelques concepts de start-ups spécialisés séniors que nous avons trouvés porteurs.

Pour commencer, parlons de la start-up Monsieur Aristide. Il s’agit d’un réseau social dédié aux séniors afin de lutter contre l’isolement des personnes âgés pour qu’ils puissent partager des photos, des vidéos ou encore passer des appels pour les rapprocher de leurs enfants par exemple. La start-up va intégrer à son réseau social un service de conciergerie afin de permettre aux adhérents de profiter de différents services comme des livraisons de repas à domicile ou encore profiter d’organisation de sorties culturelles. Ces services leur permettront alors de maintenir une certaine qualité de vie. Il s’agit d’une start-up responsable qui verse 20% de ses bénéfices à des associations de lutte contre le cancer et contre la maladie d’Azheimer. En profitant des services proposés par Monsieur Aristide, vous vous simplifiez la vie mais vous permettez aussi à des associations de se développer.

Parlons maintenant des Talents d’Alphonse qui a fait récemment la une du journal de France 3. Cette start-up a été créé par deux ingénieurs, leur souhait a été de fédérer une communauté de retraités pour leur permettre de transmettre leur savoir-faire au service des plus jeunes mais aussi de créer un lien social et surtout de retrouver ce sentiment d’utilité. C’est par leurs différentes expériences professionnelles au Congo ou encore au Mexique, que ces deux jeunes entrepreneurs ont eu cette idée. En effet, dans ces pays il existe un véritable lien intergénérationnel et les personnes âgées sont beaucoup plus reconnues de par leurs expériences et leurs conseils. Ils ont alors tenté de mettre en avant ce lien intergénérationnel en France. Cela nous a bien entendu fait penser à notre propre expérience puisque l’idée de la plateforme Seniors-Expertises est dû à un stage d’Alexandre Dubail, le co-fondateur de la société, au Chili. En effet, il travaillait pour un réseau d’experts en industrie. Il s’est rendu compte qu’à chaque fois qu’il contactait un expert retraité pour participer à un projet, ce dernier se montrait ravi de cette opportunité. Cela lui permettait de valoriser son expertise tout en ayant un complément de revenu. Il a alors fait le constat qu’il existe également en France chez les seniors un vivier de compétences et de savoir-faire qui est mal exploité. Voilà pour la petite anecdote. Pour revenir au fonctionnement des Talents d’Alphonse, par le biais de leur plateforme, les retraités proposent leurs services que ce soit de la couture, du tricot, de la photographie ou encore l’apprentissage de la langue et les plus jeunes choisissent la prestation qu’il souhaite. Ce qui est chouette, c’est qu’il s’agit d’une entreprise locale qui met en relation des personnes du même quartier. Néanmoins, Les Talents d’Alphonse a l’ambition de devenir sur le long terme une start-up à échelon national.

Une autre start-up s’appelant Philomène a aussi fait son entrée dans la silver economie en proposant aux personnes de plus de 60 ans de réaliser leurs projets. Tout commence par un entretien avec le sénior afin de définir ses besoins et ses envies. Philomène va alors créer avec le sénior un projet sur-mesure que ce soit le fait de se rendre à un spectacle ou encore d’obtenir des cours particuliers. Un devis est alors créé gratuitement par Philomène et si celui-ci est accepté c’est à un intervenant de prendre le relai afin de réaliser le projet. Il s’agit de la première start-up à avoir développer le concept de réaliser les projets des séniors.

Pour finir, évoquons le sujet de l’informatique. N’avez-vous jamais reçu en cadeau un ordinateur, une tablette ou encore fais l’acquisition d’un ordinateur sans savoir réellement comment vous en servir ou exploiter toutes ces fonctionnalités ? Geekzie est la start-up qui vous connecte avec des étudiants afin de vous donner des cours en informatique sans que vous ayez à bouger de chez vous ! En effet, le but premier de Geekzie est de lutter contre l’exclusion sociale des séniors afin que eux aussi sachent utiliser les nouvelles technologies et puissent communiquer avec leurs proches. Les étudiants sont recrutés pour leurs qualités d’écoute, de pédagogie et leur patience et les séniors sur leur désir d’apprendre. Geekzie a aussi mis en place des ateliers collectifs grâce à l’aide de la mairie qui a soutenu leur projet ce qui leur a permis de développer leur notoriété. Sur le long terme, la jeune start-up souhaite mettre un algorithme en place afin de pouvoir mettre en relation les étudiants et les séniors par rapport à leurs intérêts communs afin de mieux s’adapter aux clients.

Ces entrepreneurs sont à encourager car si nous essayons chacun à notre échelle de développer de nouvelles idées nous pouvons favoriser les liens entre les générations ou maintenir l’emploi des séniors. Et comme le dit le slogan de Monsieur Aristide : « construire aujourd’hui la société dans laquelle nous aimerions vieillir demain. »

Vous pouvez découvrir d’autres initiatives dont nous avons déjà parler sur ce blog comme FAMILIONS-NOUS ou encore VOISIN-AGE

facebooktwittergoogle_pluslinkedintumblr