Seniors : 6 conseils pour rédiger votre CV

Le CV est, et restera pour longtemps, l’outil ultime de la sélection des candidats lors d’un recrutement. En tant que senior, il est important de savoir mettre en valeur ses atouts afin de se détacher des autres candidatures et d’optimiser ses chances de décrocher un entretien. C’est pourquoi nous vous proposons de parcourir ces 6 conseils de rédaction de votre CV !

Afin de vous épauler au mieux dans votre recherche, ces conseils ont été discutés et validés par Madame Faustine PARENT, consultante en recrutement du cabinet RH Partners.

1. Travailler la forme comme le fond

Un recruteur peut recevoir des dizaines de CV pour une même offre d’emploi, c’est pourquoi il est important de soigner la forme de votre document afin que celui-ci accroche l’œil. Un CV original ou, du moins, agréable à lire donnera envie au recruteur de passer plus de temps sur votre candidature.

Essayez également de faire tenir votre CV en une seule page afin d’optimiser le temps passé par le recruteur sur les points clés que vous voulez mettre en avant.

Même lors de l’envoi, pensez à enregistrer votre CV au format PDF afin que l’affichage de celui-ci ne varie pas selon le logiciel utilisé par votre interlocuteur.

 

2. Mettre en valeur ses compétences et son savoir-faire

Fort de vos années d’expériences, autant professionnelles que personnelles, vous n’avez cessé d’apprendre et de progresser. Un affichage clair de vos compétences, savoir-faire et savoir-être peut-être un important facteur de décision pour un recruteur. En effet, faire ressortir ces informations clés permettra d’évaluer plus rapidement l’adéquation entre votre candidature et le poste proposé.

 

3. Mettre en avant ses résultats

On associe souvent le terme « démontrer » aux mathématiques. Effectivement, quoi de mieux que des chiffres pour prouver la réussite de vos expériences passées ? Vos arguments auront plus de force auprès d’un recruteur si vous êtes capable de les illustrer. Objectifs, taux de réalisation, nombre de dossiers traités, de devis envoyés, chiffre d’affaires réalisé… Tout est bon pour démontrer que vous avez fait bien plus que de traverser un poste et que vous avez réussi votre expérience !

 

4. Mettre en avant ses responsabilités et ses réalisations

Un CV c’est votre premier contact avec le recruteur. Vous l’envoyez pour vous vendre et ce n’est donc pas le moment de jouer le modeste. Le recruteur est là pour jauger vos compétences et expériences. Alors, indiquez lui clairement si vous avez géré du personnel, si vous avez mené des projets dans vos précédentes entreprises et surtout, mesurez l’impact de vos actions sur l’entreprise (encore une fois, si possible appuyé par des chiffres !).

 

5. Montrer que ses compétences sont à jour

C’est un point crucial pour un senior. En effet, vous ne pourrez parfois pas échapper à la fausse idée selon laquelle un senior n’est pas « à la page ». Cette crainte des recruteurs est souvent présente pour tout ce qui concerne l’informatique alors pensez à lui indiquer sur votre CV votre maitrise du Pack Office (si besoin, vous pouvez vous former gratuitement sur le lien suivant : https://www.bestcours.com/bureautique), d’internet et des autres logiciels que vous savez utiliser.

Ce conseil n’est, cela dit, pas spécifique à l’informatique. Alors si vous avez continué à vous tenir à jour et à vous former dans votre domaine d’activité, indiquez-le et démontrez-le si possible !

 

6. Personnaliser vos CV selon votre candidature

Avant tout, il faut bien avoir à l’esprit que : « non, un CV standard ça n’existe pas ». Du moins, il est à proscrire pour maximiser vos chances d’obtenir le poste pour lequel  vous candidatez. En effet, les demandes et attentes d’un recruteur peuvent varier complétement d’une entreprise à une autre. Il est donc primordial de bien parcourir l’annonce d’emploi à laquelle vous répondez et d’y adapter votre CV.

Pour un senior, au vu du nombre d’années d’activité, les expériences professionnelles sont souvent nombreuses. Il vous faudra donc les trier pour mettre en avant celles qui sont les plus pertinentes pour répondre aux besoins du poste pour lequel vous candidatez. Il en va de même pour ce qui est de vos compétences !

 

Bonus : Les derniers conseils de notre consultante Faustine PARENT

Cela peut paraître évident, mais n’oubliez surtout pas de mettre sur votre CV : votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail et vos coordonnées téléphoniques.

Par ailleurs, il existe certains  éléments à ne pas mettre sur votre CV. En voici une liste (qui n’est pas exhaustive), mais qui peut être utile lors de la rédaction de votre CV :

  • Une photo de vacances
  • Vos prétentions salariales
  • Votre adresse complète (cette dernière pouvant être utilisée par un recruteur peu scrupuleux pour éliminer votre candidature si votre lieu de domicile est jugé trop éloigné de l’entreprise)
  • les détails de votre vie privée : il n’est pas nécessaire d’indiquer votre âge sur votre CV, si vous êtes célibataire ou marié(e) ou si vous avez des enfants, ces informations pouvant être utilisées à des fins discriminatoires.
  • Des mensonges éhontés (Il peut être tentant, pour les candidats, d’« embellir » leur CV, à coup de faux diplômes, de compétences surévaluées ou de hobbies trafiqués)

 

Pour vous aidez

Vous trouverez ci-après un modèle de CV que vous n’avez plus qu’à compléter pour faciliter vos démarches de recherche d’emploi : Télécharger le modèle.

facebooktwittergoogle_pluslinkedintumblr