Quelques conseils pour rédiger sa lettre de motivation

Qui n’a jamais eu à rédiger une lettre de motivation pour postuler à un emploi ? Qui ne s’est jamais demandé « Mais que vais-je bien donc mettre dans cette lettre ? » Qui ne s’est jamais dit « Bon, je fais une lettre de motivation, et je l’enverrai à plusieurs entreprises ! ». Vous pourriez-même vous être déjà posé la question « Mais à quoi ça sert ? Il y a déjà mon CV avec mes compétences et mon parcours… »

Le CV et la Lettre de Motivation …. Mais quelle différence ? A quoi ça sert ?

Effectivement, votre CV devrait suffire à inciter un recruteur à vous accorder un entretien puisqu’il retrace l’ensemble de vos compétences et de votre parcours. Mais il est pertinent de l’accompagner d’une lettre, ou pour encore plus de réactivité, d’un mail.

Evidemment, on ne vous demande pas de réécrire votre CV sous forme de texte, ou de faire un doublon de votre CV, ce serait trop simple ! Il s’agirait plutôt, ici, de vous mettre en valeur, de mettre vos compétences en avant, de partager vos expériences professionnelles en lien avec le poste à pourvoir. Cette lettre vous permettra de faire ressortir votre « aspect humain », contrairement au CV qui lui, est totalement factuel.

Mais attention ! on ne vous demandera pas toujours une lettre de motivation pour postuler à une offre d’emploi ! Parfois, le recruteur peut vous la demander à la suite d’un entretien afin que vous démontriez vos motivations pour le poste, en quoi vous êtes Le candidat idéal, mais également de s’assurer que vous avez bien cerné les finalités des missions que l’on souhaite vous confier.

 

Mais comment rédiger ma Lettre de Motivation si je ne recopie pas le contenu de mon CV ?

Le plus souvent, on utilise l’une des deux techniques ci-dessous. Utilisez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Mais rien d’obligatoire ! vous pouvez également faire appel à votre imagination, du moment que vous ne recopiez pas votre CV !

 

Technique du « Je / Vous / Nous »

Votre Lettre de Motivation va se découper en trois parties :

  • Une première partie dans laquelle vous allez mettre en avant vos qualités, par rapport aux besoins de l’entreprise. Par exemple pour un poste de commercial vos qualités relationnelles, de négociateur…
  • Dans la seconde, vous mettrez en avant les critères recherchés par l’entreprise. Par exemple pour une entreprise recherchant un esprit d’initiative vous pouvez parler de votre goût du challenge…
  • Dans la troisième et dernière partie, à vous de conclure en prouvant votre envie de collaborer, en démontrant votre volonté d’avancer « ensemble » avec l’Entreprise, et donc de décrocher un entretien.

Technique du « Vous / Je / Nous »

Avec cette technique, l’idée reste quasiment la même que précédemment. La seule différence ici, est de créer un besoin pour l’entreprise pour ensuite découler sur vos compétences, vos qualités et vos expériences.

  • Votre premier paragraphe pourra commencer par « Vous avez besoin de … ; Vous recherchez… »
  • La seconde partie vous permettra de présenter votre personnalité, vos atouts, vos capacités…
  • Concluez sur un futur entretien en prouvant qu’il y a un besoin mutuel, montrez que vous vous projetez « ensemble » sur un avenir proche « Nous pourrions collaborer… ; ensemble, nous pourrions développer… »

Dans les deux cas, il sera nécessaire de vous renseigner au maximum sur l’Entreprise à qui vous vous adressez, il faut montrer que vous connaissez leur secteur d’activité, leur(s) domaine(s) d’expertise, que vous vous intéressez à eux et à leurs objectifs.

Si vous ne pensez qu’à vous et vos capacités, sans avoir en tête les souhaits d’évolution de l’entreprise…peu de chance qu’une collaboration constructive fonctionne.

 

Quelques petites astuces pour présenter votre Lettre de Motivation

En majeure partie, la dactylographie n’étant plus étudiée, il n’est pas nécessaire de rédiger une lettre manuscrite. La plupart du temps, elle est informatisée.

 

Article rédigé par Madame Isabelle GIRARD – Assistante Pédagogique chez GFS

facebooktwittergoogle_pluslinkedintumblr